Restaurant Rillons
Mickaël Braure, un chef de la région, nous a déjà enchantés avec les délices de la bistronomie et son leitmotiv « le gras c'est la vie » au Bistrot du Witloof. Après avoir brillé dans Top Chef en 2022, tout le pays a pu découvrir le talent gastronomique de ce bon vivant authentique.
Mû par son désir de voir les choses en grand, il a ouvert le restaurant Rillons dans une ancienne demeure de maître à Templeuve, où il peut exprimer pleinement ses talents culinaires dans un cadre gastronomique. Pour cela, il voulait une image plus prestigieuse tout en conservant une ambiance décontractée et accessible.
L'idée de Mickaël Braure s'articule autour des « festins contemporains ». Son souhait était de créer un restaurant gastronomique, mais sans prétention, où il pourrait offrir une interprétation moderne des festins d'autrefois, caractérisée par une générosité sans pareille, le partage et des saveurs pures.
L'ancien restaurant se composait d'une grande salle sans cloisonnements, ce qui lui conférait une atmosphère insipide. La première étape a consisté à concevoir un espace d'accueil qui offrirait aux clients, dès leur entrée, une réception à la hauteur de leurs attentes, digne d'un restaurant étoilé.
Nous avons opté pour des matériaux bruts, comme du bois brûlé noir, pour concevoir un accueil en forme de stèle, massif et imposant, à l'image du propriétaire. La lumière naturelle provenant de la verrière a permis de mettre en valeur cet espace d'accueil et de mettre en évidence le logo, imaginé par le graphiste Sébastien Meyer.
Nous avons recloisonné l'entrée en utilisant des châssis en acier, retravaillé des rideaux en lin, évoquant une maille d'antan mais revisitée, alors que de gros blocs de bois servent de support à cette zone d'accueil. Pour les murs en briques du restaurant, nous avons utilisé une peinture chaulée, avec des tons terreux et clairs en harmonie avec la philosophie naturelle du lieu et de la cuisine.
Les tables ont été réalisées par un artisan local, utilisant des matériaux de récupération, afin de correspondre à l'identité caractéristique du Rillons. Chaque table est accompagnée d'une petite desserte à découpe, dans l'esprit des festins, permettant ainsi de découper la viande directement à table.
Nous avons conservé le zinc et l'avons habillé avec du bois de palettes, des matériaux bruts qui conservent néanmoins un aspect élégant. Un petit coin-lounge a été aménagé où les clients peuvent soit attendre, soit savourer un dernier verre. L'idée est la même : utiliser ces grands morceaux de bois brut, légèrement brûlés pour évoquer l'ambiance du feu, des éléments naturels, à l’image de la cuisine marquée et puissante en goût.
Le résultat final a donné naissance à un concept global, situé à l'intersection entre l'élégance et le brutalisme, mettant en valeur les produits du terroir. La céramiste Charlotte Caulliez a conçu les assiettes dans cette même optique. Avec l'ajout d'une cave à vin et d'une cave à cigares, il est évident que Rillons s'adresse à ceux qui apprécient toutes les bonnes choses de la vie.
Une petite touche décalée a été apportée aux toilettes, qui ont été entièrement rénovées. L'artiste Swak y a intégré les codes de Mickaël Braure : générosité, chaleur humaine, authenticité, partage, le gras c'est la vie... pour créer une fresque insolite illustrant les leitmotivs et les engagements de Mickaël.