Mayelle Logo

La vraie vie au bureau

Le travail fait partie de nos vies jusqu'à façonner nos propres modes de vie. Il consiste dans nos existences et nous l'emportons partout où nous allons, au sens propre comme au sens figuré.

Dans le travail, nous pratiquons dans un même temps le co-learning, le co-working, le télétravail, le réel, le virtuel, le singulier, le collectif ... comment réussir à faire vivre et se rencontrer naturellement ces multiples facettes de nous-mêmes et des autres, dans un espace qui sache aussi nous préserver ?

Sans doute à travers des lieux plus originaux, plus accueillants, plus ludiques, en tout cas moins conventionnels. Il ne s’agit pas de faire émerger l’expression d’une mode mais plutôt la représentation la plus significative de nos modes de vie renouvelés. A la fois plus rapide, plus occupée, plus informée, plus mouvante mais plus immobile, notre existence au travail côtoie les paradoxes et conjugue simultanément le nomade et le sédentaire. 

Dans ces termes, où commence l'espace personnel, où se termine l'espace public ? Ce qu'on appelait autrefois bureau, se doit désormais de détourner les préoccupations sans divertir les objectifs et la performance. Un grand écart au service d'une organisation qui vise à optimiser la rentabilité, sans douleur, sans accroc et pour une meilleure fluidité. Car le travail est optimal lorsqu’il fait oublier les contraintes au profit de la motivation.

L'espace de travail devient aussi symbolique, lieu de réjouissance où circulent librement les énergies de chacun. En fait la question ne se résumerait-elle pas à déconstruire l'idée même deureau pour inventer de nouveaux continents du travail au service du renouveau de la performance.

Donner du sens au Retail 

Le consommateur devenu consom’acteur attend plus qu’une réponse sans âme à des besoins. Il puise désormais sa satisfaction dans ce qui sublime son désir. Créer un espace marchand consiste dans l’invention permanente d’un récit qui converge vers le désir de chacun. Derrière l’ambition de vendre, se cache surtout l’histoire d’une expérience et d’une relation entre l’acteur/consommateur et l’enseigne.

Il est essentiel de savoir prendre du recul vis-à-vis de la réalité commerçante pour mieux se concentrer sur la relation. Cela nécessite un rapport authentique, sans artifice inutile mais avec des signaux vrais qui font sens dans cette rencontre exclusive.

L’architecture doit s’inscrire dans les racines et l’histoire de l’entreprise. Son travail doit aider l’enseigne à s’épanouir dans un monde contemporain pour des clients non moins contemporains. Faire du commerce, c’est vivre avec son temps c’est surtout vivre un temps d’avance. Bien sûr il faut faire beau, mais Il faut surtout animer, donner une âme, à un ensemble de paramètres et de contingences lié à l’économique et au marché. Il faut aussi veiller à la cohérence de l’ensemble avec le discours de l’enseigne et de la marque.

Un espace Retail répond à l’injonction d’impact, de cohérence et de reconnaissance de l’enseigne, au service du parcours consommateur. Il est espace intérieur, mais aussi reflet de son récit dès l’extérieur. Il faut se séduire mutuellement puis établir un lien de complicité implicite pour donner du sens à l’acte d’achat. C’est un cheminement identitaire entre l’enseigne et son client où on ne sait plus vraiment qui se raconte à l’autre. On entre dans ce qui dépasse le cadre commercial traditionnel pour pénétrer dans celui de la mise en scène de soi et de l’étonnement.

Filters

  • Tous les projets
  • Bureau
  • Restaurant
  • Commerce